dimanche, septembre 24, 2006

Analyse de course - CF Nuit

Comme dit ci-dessous voila l'analyse de course de la course de nuit. Comme toutes les courses de nuit, et encore plus que les autres, ce championnat de france récompensait la sureté des choix d'itinéraires: en effet, les premiers furent ceux ayant fait le moins d'erreurs... Cette course de nuit se déroulait dans une forêt qui était loin d'être un terrain de rêve mais qui se prêtait très bien à une course de nuit. Des tracés interessants proposés une multitude de choix d'itinéraires + ou - risqués, en voici qqs uns du circuit HCa.




Un choix se proposait donc assez tôt dans le circuit: on observe ici que le choix le plus direct était le plus rapide. Personnellement, j'ai pris le choix du haut par crainte de la bande de jaune (cf l'IR avant les CF) mais ce n'était pas le bon choix, malgré je pense une bonne allure de course.







Aux alentours des 2/3 de course, on se confrontait à nouveau à un problème posé par le traceur: on voit ici deux options différentes, lucas s'étant un peu perdu en route... On voit bien sur ce choix que le détour par les chemins était payant, d'autant plus que ce choix ne saute pas aux yeux quand on regarde la carte. On peut donc dire que la préparation du choix est donc primordiale et qu'il faut privilégier le détour par le chemin surtout en course de nuit.






Pour finir, le plus long choix du parcours proposait lui aussi qqs problèmes. En effet, dès la sortie de poste, on obsrve une différence de trajectoire entre mathieu et lucas qui sortent assez droit et théo qui préfère rester sur le chemin un peu plus longtemps pour avancer plus rapidement. La suite de l'itinéraire est à peu près commune pour les 3, on voit ensuite que lucas coupe les angles des chemins, risqué et apparemment pas payant ??? L'approche du poste qui semble hasardeuse se fait par contre sans problème: plein nord à la boussole et on balaie avec le phare pour voir le réfléchissant sur la balise.
Autre option dont on a pas parlé, celle du grand détour par la droite, option également sur les chemins. Selon des sources peu sures (mat ringot), il semblerait que Célestin Crespin est pris cette option. A la vue des temps, on peut donc dire que ces choix étaient à peu près équivalents, célestin avançant à peu près comme mathieu.







Voila ces qqs choix, on peut donc remercier le traceur et voici la carte complète:

4 Comments:

At 4:47 PM, Blogger celie-anne said...

vachement bien fait les petits dessins !!

 
At 5:23 PM, Anonymous celui qui fait les bons choix said...

pour le choix 9-10 je conteste. mon choix était mieux si le chemin qui l ongeait la rivière n était pas encombré de moulte branchages epineux pour que la fete soit complete

 
At 6:11 PM, Blogger TOF said...

c'est pas possible, tu te prends 1min30 dans les carreaux... 1min 30 pour sauter des branches ou pour eviter des buissons, t'es une belle quiche.

 
At 8:04 PM, Anonymous la quiche said...

parfaitement je suis peut une quiche

 

Enregistrer un commentaire

<< Home